Setaria palmifolia.

Publié le 1 Novembre 2013

Setaria palmifolia.

Une superbe graminée exotique dont le feuillage rappelle celui d'une plante pas vraiment voisine le palmier, d'où son petit nom palmifolia, à feuille de palmier. J'ai vu cette graminée pour la première fois au jardin des plantes de Paris il y a environ sept ans, j'y suis retourné il y a quatre ans elle était toujours là, et comme vous l'avez sûrement compris si vous lisez bien tout mes posts, j'y suis retourné en septembre et là plus de Sétaria. Je pense, mais ce n'est que pure supposition que le pied n'a pas résisté à l'hiver 2012.

Concernant ma propre expérience, je l'ai déjà cultivé il y plusieurs années, toujours en pleine terre à la belle saison. la première année j'ai réussit à faire une petite division (la touffe est très serrée) j'ai conservé ce nouveau petit pied à la maison, il a été moche tout l'hiver, je l'ai replanté au printemps et il a très bien prospéré, le pied mère à sans surprises, gelé durant l'hiver. L'automne suivant je décide de sortir de terre tout le pied (au mois de septembre) dès qu'il commence à faire trop froid je le conserve dans une grange avec de la lumière naturelle....mais l'hiver a été trop froid, dommage, une de moins...

L'histoire reprend en septembre 2012, lors d'une escapade Vendéenne je décide à nouveau d'acquérir un Sétaria, je vais chez le même producteur, là j'ai de la chance il y a encore quelques sétarias, chers et moches d'ailleurs...Allez je ne suis pas raisonnable entre autres plantes j'adopte un sétaria, je le rempote et il passe l'hiver entre le sous sol et sous la canopée de laurier tin.Il ne devient pas plus beau pour autant. Au printemps je le met en pleine terre dans le massif devant la terrasse, il pousse vraiment à partir de juillet et devient juste superbe et contribue parfaitement à l'effet jungle de ce bout de jardin.

Il y a peu d'informations sur la culture de cette plante, certains la disent rustique à -5 °C, c'est possible, à priori c'est la même plante que j'ai vu au jardin des plantes de Paris à quelques années d'intervalles. Même si notre jardin est bien plus protégé du froid que le précédant, je ne préfère pas prendre de risques, au moins pour cette année, même si notre pied de sétaria est volumineux, il est difficilement divisable sans complètement l'abimer. Nous avons donc qu'un seul exemplaire et vu sa rareté ,j'ai préféré le sortir de terre en septembre, donc assez tôt pour qu'il ait le temps de prendre des forces. Les photos parlent d'elles mêmes, il est superbe et tout en fleurs, il y aura peut être des graines...

Setaria palmifolia.

Publié dans #Les plantes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article